Habitat

La fin des chauffages au gaz ! Les pompes à chaleurs et chauffages au bois : la solution.

 

Rappelez-vous, le Gouvernement avait acté l’interdiction de l’installation des chaudières au fioul à partir de 2022. Désormais, ce sont les chauffages au gaz qui sont dans la ligne de viseur du Gouvernement. Avec la nouvelle Réglementation environnementale (RE2020), l’installation de chaudières au gaz deviendra impossible.

 

La fin du chauffage au gaz !

Avec les nouvelles normes qui seront mises en place dès cette été, une limitation d’émissions de gaz à effet de serre rendra impossible l’installation de chauffages fonctionnant au gaz : la limitation démission de gaz à effet de serre sera de 4 kgCO2eq/m2 pour une maison individuelle. Pour les logements collectifs, la limitation sera de 14 kgCO2eq/m2 à partir de cette année et de 6kgCO2eq/m2 dès 2024.

On rappelle que 75% des émissions de CO2 dans le secteur résidentiel est lié au chauffage. Aujourd’hui, l’enjeu du Gouvernement est de convaincre les propriétaires à utiliser des moyens plus écologique et responsable pour chauffer son logement en appliquant des contraintes en rendant l’installation de chauffage extrêmement polluants impossible.

On peut donc dire adieu à ce moyen de chauffage.

Quelles sont donc les solutions alternatives plus responsables et économiques ? Le RE2020 soutiens le recours à des installations biomasses fonctionnant au bois.

 

Privilégiez les chaudières à bois.

Les poêles à bois ou encire les chaudières à granulés proviennent d’énergies renouvelable et locales. En plus d’être peu polluant (s’il n’est exempt de défaut comme l’émission de particules fines liées à la combustion du bois), le bois est le moyen le moins chère de se chauffer. Avec l’avancement des connaissances, le bois utilisé pour le chauffage limite de plus en plus l’émission de particules, le rendant alors de plus en plus écologique et respectueux de l’environnement.

 

La pompe à chaleur comme autre solution.

La RE2020 privilégie en priorité l’installation de pompes à chaleur. Pourquoi ? ces installations permettent de produire de la chaleur en puisant dans les calories présentes dans l’environnement externe à la maison. Il existe deux types de pompes à chaleur : dans l’air avec une pompe à chaleur air-eau et dans le sol avec la géothermie. Vous trouverez facilement des aides ou des primes pour l’installation de chauffage au bois ou de pompes à chaleur.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *