Habitat

Quel type de pompe à chaleur choisir?

 

Se basant sur les énergies renouvelables pour produire de la chaleur et chauffer l’habitation, la pompe à chaleur est un dispositif performant fortement recommandé. Avant de vous lancer dans l’installation de ce dispositif, on vous en dit plus sur les différents types de pompe à chaleur.

 

Pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur air/air est comme son nom l’indique présente dans l’air extérieur. Après être passer par l’extérieur, cette énergie passe par un fluide frigorigène qui va être transformer en air chaud.  Ce dispositif peut être accrochés autant au mur que posé sur le sol. Seul inconvénient, ce type de pompe à chaleur ne produit pas d’eau chaude.

La pompe à chaleur air/eau fonctionne sur le même principe que la pompe à chaleur précédente. La différence est qu’elle utilise l’eau pour former la chaleur dans l’habitat. La chaleur est redistribuée dans le logement via un radiateur basse température ou un plancher chauffant. Autre avantage, ce dispositif de pompe à chaleur permet de produire de l’eau chaude sanitaire. De plus elle permet également d’inverser le processus en été et donc de rafraîchir le logement.

 

La pompes à chaleur géothermique

Ce dispositif utilise la chaleur présente naturellement dans le sol de la Terre et fonctionne avec des capteurs dans le sol qui vont permettre d’absorber l’énergie. Le logement est ensuite chauffé via un plancher chauffant ou un radiateur.

 

La pompe à chaleur hydrothermique

La pompe à chaleur eau/eau fonctionne uniquement à partir d’énergie hydraulique en puisant dans un cours d’eau ou dans la nappe phréatique. A ne pas oublier que pour cette installation une autorisation administrative est nécessaire.

De plus, pour pouvoir installer ce type de pompe à chaleur vous devez avoir un puit (ou en faire construire un) qui a une profondeur entre 30 et 100 mètres idéalement.

 

Le choix de votre pompe à chaleur dépend de vos besoins mais aussi de votre logement. Aujourd’hui, les aérothermique sont les plus installés et les plus utilisé en France de part leurs faible coûts et les travaux à faire qui y sont moins important. Si vous désirez un 2en1 vous préférerez la pompe à chaleur air/air qui vous permettra de chauffer en hiver et de refroidir en été votre logement.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *