Habitat

Rénovation à 1 euro : comment éviter les fraudes ?

 

Même si la rénovation énergétique à 1 euros existe réellement, certaines entreprises aux comportements frauduleux ont été dénoncés. Une entreprise qui propose l’offre à 1€ doit signer une charte avec le ministère chargé de l’écologie. Dans cet article on vous explique comment repérer ces entreprises frauduleuses et ne pas vous faire arnaquer.

 

Faites attention au démarchage

Sachez que les services publics ne démarchent jamais leurs clients que ce soit par téléphone, aux portes à porte ou par mail. Méfiez-vous des entreprises qui vous contacte en prétendant venir de la part d’un organisme public.

 

Ne vous précipitez pas.

L’un des meilleurs conseils que l’on pourrait vous donner et de prendre le temps avant de signer un engagement avec une entreprise. Il faut que vous soyez attentifs aux moindres détails concernant les informations mentionnées par l’entreprises (identité du professionnel, données chiffrées portées dans le devis avant les travaux).

 

Faites valoir vos droits de rétractation

Une rétractation de 14 jours après la signature est possible et prévu par la loi. Pensez tout de même à bien lire chacun des documents avant de signer un contrat. Si quelques choses vous semblent suspect pendant ces 14 jours après la signature, n’hésitez pas à faire valoir vos droits de rétractation.

 

Vérifiez les informations concernant l’entreprise

Prenez le temps de lire les informations qui sont mis à votre disposition à propos de l’entreprises que vous choisissez pour réaliser vos travaux. Examinez leur site web, les informations sur les documents et contrats. En cas de doute même après avoir vérifier ces informations, vous pouvez vous rendre sur le site faire.gouv.fr qui est le site officiel du service public destinés aux travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez aussi faire appel à l’un de leur conseiller FAIRE.

 

Vérifiez la labélisation de l’entreprise

Pour pouvoir prétendre à vos aides de rénovation énergétique à 1€ (comme l’éco-prêt taux zéro), vérifier que l’entreprise possède le label RGE (« Reconnu garant de l’environnement »). Vous pouvez vérifier cette info sur le site de FAIRE.

 

Comparez les entreprises

N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises dans le but de comparer leur prix, leurs offres mais aussi leur fiabilité. C’est un conseil qui ne vous coutera rien et vous permettra de faire le bon choix avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *