Habitat

Tout savoir sur l’isolation des combles

 

Vous avez pour projet de faire des rénovations de votre maison en particulier de vous attaquer à l’isolation de vos combles ? Avant de commencer les travaux il est important de vous informer sur le type de combles que vous souhaiter et de voir toutes les possibilités et solutions qui s’offre à vous.

 

Les types de combles : combles aménageables/ combles perdus.

 

Les combles aménageables

Pour savoir si vos combles sont habitables assurez-vous que :

  • Les mesures
Hauteur libre moyenne>1,80m (une hauteur de 2,20m est idéale)
Pente du toit>35°
  • La charpente est traditionnelle (structure en bois massif réalisée sur mesure)

OU

  •  La charpente est à fermettes industrielles (d’une assez grande hauteur avec des fermes qui ne se posent pas sur le sol)

 

Les combles perdus

Si vos combles ne respectent pas les exigences de mesures et de charpente cité juste au-dessus, cela signifie qu’il s’agit de combles perdus. Attention, cela ne veut pas dire que vos combles ne peuvent pas être aménagés ou exploités cependant les coûts pour les aménager seront plus élevés et les travaux plus conséquents. Pour n’importe quels travaux que vous envisagez, n’oubliez pas de vérifier la résistance du plancher avant de commencer les travaux.

 

Les avantages à isoler vos combles

 

Vous connaissez surement déjà les principaux avantages à aménager vos combles : gains d’espaces, moins coûteux qu’un déménagement… Mais connaissez-vous les avantages à isoler vos combles ?

On vous dit tout !

 

Des économies d’énergies

Les déperditions d’énergie proviennent à 30% d’une mauvaise isolation des combles. L’intérêt est donc important d’un point de vue économique mais aussi énergétique : vous n’aurez plus besoin de surchauffer votre maison en hiver et en plus vous y gagnerai sur vos factures énergétiques.

Préserve du bruit

Les nuisances sonores extérieurs sont souvent des désagréments du quotidien mais surtout la nuit. Pour éviter ces désagréments vous pouvez procéder à une isolation phonique de vos combles aménager. Pour éviter la propagation du bruit d’une pièce à l’autre, nous vous conseillons aussi de traiter les plafonds et les sols.

Protéger des nuisibles et valoriser votre bien

Si vos combles sont mal isolés, votre maison aura tendances a attirés plus facilement les nuisibles en quête d’espaces inoccupés et abandonnés. De plus, autre avantage à l’isolation et l’aménagement de vos combles, vous gagner en m2 donc en surface habitable de vente si vous avez pour projet de vendre votre bien dans le futur.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *